PROGRESSION – La souche du Sars-Cov-2 initialement détectée en Inde et qui gagne du terrain dans de nombreux pays, représente désormais près de “20% des cas en France”, a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi.
Une proportion de cas qui double de semaine en semaine
Il y a moins d’une semaine, le variant Delta du coronavirus représentait pour rappel “entre 9 et 10%” des nouveaux cas positifs en France, avait indiqué le porte-parole du gouvernement à la sortie du conseil des ministres. A noter que ce chiffre était déjà en nette progression par rapport à la semaine précédente (2 à 4%).
“Ce variant qui est très contagieux va nous mettre face à de nombreux défis mais globalement le virus a tendance à reculer”, a encore mis en garde le ministre de la Santé. Mais selon Olivier Véran, “on peut échapper aux conséquences du variant Delta car le taux d’incidence continue de diminuer”, à condition “qu’on reste vigilant, qu’on se vaccine”.
“Si on est tous vaccinés, ça ne voudra pas dire zéro circulation du virus, mais ça voudra dire qu’il y aura zéro impact sanitaire, donc zéro impact social, économique, éducatif”, a précisé Olivier Véran, qui estime que la vaccination n’est pas encore suffisante chez les soignants. “Je ne peux pas prendre le risque d’avoir de nouvelles contaminations en Ehpad”, a-t-il indiqué, en référence au foyer épidémique lié au variant Delta identifié dans un Ehpad des Landes où deux patients vaccinés sont décédés. “Ce qu’on me dit, c’est qu’il y a eu six soignants contaminés dont cinq n’étaient pas vaccinés”, précise-t-il. Et de conclure : “On se donne l’été pour voir si la vaccination des soignants en Ehpad progresse”. Faute de quoi, “nous irons vers une vaccination obligatoire”.
ALG-LCI
Comment here