Covid-19Culture

Covid 19 , Drame en France , Les étudiants ont du mal à se nourrir

Covid 19 , Drame en France , Les étudiants ont du mal à se nourrir

By Y.R LCI redaction

31 Janvier 2021

SOLIDARITÉ – La précarité étudiante a pris de l'ampleur avec la pandémie de Covid-19. Pour venir en aide aux étudiants en difficulté, parfois obligés de faire la queue devant des banques alimentaires pour récupérer de quoi manger, des internautes ont lancé une cagnotte avec, pour signe de ralliement, le hashtag #OnRemplitLeFrigo.

C'est l'une des conséquences de plus en plus visible du Covid-19. Depuis plus d'un an, la précarité étudiante a bondi avec la crise sanitaire. Confrontés aux conséquences économiques, sociales et psychiques de l'épidémie de coronavirus, les jeunes ont vu leur vie être bouleversée. Avec la fin des petits boulots, la peur du frigo vide est devenue une réalité. Face à cette détresse, le président Emmanuel Macron a annoncé le 21 janvier la généralisation des repas à 1 euro à tous les étudiants, deux fois par jour.

Que ce soit à Paris, Strasbourg, Lyon ou Marseille, les files d'attente d'étudiants n'en finissent plus devant les distributions alimentaires. Rien que dans la capitale, 20.000 repas sont distribués aux étudiants chaque semaine sur le seul point parisien. "On voit le nombre d'étudiants précaires augmenter de semaine en semaine", raconte à TF1 Julien Meimon, le président de l'association d'aide alimentaire Linkee. "Avant, on distribuait à 200 étudiants, maintenant, ils sont 450 à chaque distribution". C'est une vidéo postée par le journaliste Rémy Buisine sur Twitter qui a aidé à éveiller les consciences.

Touchés par la situation du milieu étudiant, le twitto Philousports, l'entrepreneure Brunella Emmanuelli et le journaliste Babacar Sall ont décidé d'agir ensemble. "Nous avons décidé d'apporter notre aide aux étudiants qui sont en difficulté en mettant en place le #OnRemplitLeFrigo et une cagnotte" sur la plateforme Leetchi, écrivent-ils sur leur compte Twitter respectif.

"Quand nous clôturerons cette cagnotte, nous ferons des courses dans les plus grandes villes et nous les distribuerons", précisent-ils dans la description accompagnant leur appel aux dons, promettant que "tout l'argent sera bien évidemment dépensé pour les étudiants, jusqu'au moindre centime". "Toutes les preuves seront montrées sur nos différents réseaux sociaux." Une mobilisation autour du hashtag #OnRemplitLeFrigo qui rencontre un franc succès. En moins de 24 heures, plus de 3500 euros ont été collectés.

Share on