En 2022, Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, n’est pas encore rentable et continue d’être un gouffre financier, coûtant sur l’année dix milliards d’euros. A la recherche de la prochaine évolution technologique et économique, les géants de la tech investissent des milliards dans la recherche et de nouveaux produits, comme le métavers pour Méta ou Alexa pour Amazon.
Selon Business Insider, l’assistant vocal Alexa, créé il y a dix ans, n’a jamais été rentable et la perte annuelle estimée se répercute sur le département d’Amazon, également responsable aussi du service streaming Amazon Prime Vidéo. Des employés ont estimé auprès du site d’information que cette branche d’Amazon était en crise, faisant face à un échec d’imagination colossal et à une opportunité gâchée.
Le Wall Street Journal, de son côté, avait pu obtenir des documents plus tôt dans l’année indiquant que ce département d’Amazon emploie environ 10.000 personnes et enregistre chaque année une perte de cinq milliards de dollars. A l’origine d’Alexa, Amazon souhaitait monétiser les recherches vocales liées à des entreprises clientes et avait noué, sans succès, des partenariats avec Uber et Domino’s Pizza.
Selon le magazine Fortune, les utilisateurs se servent d’Alexa surtout pour régler le réveil, mettre de la musique ou appeler, ce qui n’est pas monétisable. Amazon se situe, avec Alexa, en troisième position pour le nombre d’utilisateurs d’assistants vocaux avec 71,6 millions d’utilisateurs, derrière Google Assistant et ses 81 millions d’utilisateurs et Siri d’Apple, deuxième, avec 77 millions d’utilisateurs.
Les géants de la tech sont actuellement dans une zone de turbulences, que ce soit Méta, Twitter, Amazon ou Microsoft, et sont obligés de bloquer les embauches et licencier de nombreux collaborateurs. Ces licenciements sont estimés pour 2022 à environ 122.000 pour le secteur des technologies, car il souffre énormément des politiques restrictives des banques centrales. Cette situation fait dire à certains spécialistes que les beaux jours de la tech sont désormais révolus.
Comment here