LE VARIANT OMICRON . d’après les premières données de Pfizer, trois doses de son vaccin neutraliseraient la variante Omicron alors que deux doses seraient vraiment moins efficaces. Ce nouveau variant plus contagieux que le variant Delta n’est pour l’heure pas considéré comme plus dangereux.
le premier cas du variant Omicron a été déclaré en Afrique du Sud le 24 novembre 2021. Le 5 décembre, Santé Publique France a confirmé 25 cas d’infection par ce variant en France dont “21 cas importés” a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran lors du point presse du 6 décembre.
“Omicron est très contagieux voire fortement plus contagieux que le variant Delta” mais aucun élément clinique confirme qu’il serait plus dangereux, a ajouté le ministre. Concernant l’efficacité des vaccins, les premières données arrivent petit à petit. Le 8 décembre, le laboratoire Pfizer informe dans un communiqué que trois doses de son vaccin anti Covid “neutralisent la variante Omicron tandis que deux doses montrent des titres de neutralisation considérablement réduits”.
Avec deux doses, les individus vaccinés semblent quand même protégés des formes graves. Avec une troisième dose, “les titres d’anticorps neutralisants augmentent de 25 fois par rapport à deux doses”. Pfizer-BioNTech
Le variant Omicron possède un nombre élevé de mutations (32 sur la protéine de pointe), plus que le Delta et les précédents, ce qui complique la tache des scientifiques car les vaccins disponibles ne ciblent pas toutes ces mutations.
Côté symptômes, un médecin présent en Afrique du Sud et ayant assisté aux premiers cas de variant Omicron a rapporté à la BBC des signes “très très légers”.
Le premier patient “avait un peu mal à la tête, il n’avait pas vraiment mal à la gorge, pas de toux, pas de perte du goût ou de l’odorat”. Ses symptômes étaient “très très légers”.
La France a durci ses conditions d’accès depuis le 4 décembre en plaçant sur liste “rouge écarlate” certains pays. Désormais, les voyageurs de l’UE non vaccinés doivent avoir un test de moins de 24 heures pour venir en France. Hors Union Européenne, il faut un test de moins de 48 heures pour tous. Définition, symptômes
Comment here