Sur le territoire Indien , plus de 80 nourrissons seraient infectés par une grippe dite “de la tomate” (“fièvre de la tomate” ou “tomato flu”), rapportent des médias indiens. Ce mystérieux virus, très contagieux, entraînerait des éruptions cutanées rondes et rouges. Que sait-on ? Quels symptômes ? Doit-on s’inquiéter en France ?
Depuis quelques semaines, plusieurs médias indiens alertent sur des cas de “grippe de la tomate”, aussi appelée “fièvre de la tomate”, une maladie liée à un mystérieux virus qui sévit en Inde et qui toucherait les jeunes enfants.
A mi mai 2022, cette nouvelle maladie virale aurait infecté plus de 82 nourrissons au Kerala, un état du sud de l’Inde, rapporte le média India Today le 26 mai. Ce virus, extrêmement contagieux mais pas “mortel”, entraînerait des éruptions cutanées rondes et rouges (d’où le qualificatif de “tomate”) très irritantes et douloureuses, faisant penser au syndrome pied-main-bouche selon une hypothèse issue des premières constatations scientifiques. Que sait-on de ce nouveau virus ? Quels symptômes entraînent-ils ? Doit-on s’inquiéter en France ? Connaissances à date.
Pourquoi ces différents noms pour nommer , la “grippe de la tomate” (ou “fièvre de la tomate”, ou encore “tomato flu”) est une nouvelle maladie due à un virus, observée au Sud de l’Inde (région du Kerala) depuis plusieurs semaines, majoritairement chez des enfants de moins de 5 ans.
Cette maladie virale entraînerait des petites éruptions cutanées rouges, faisant penser à des petites tomates. Ces cloques seraient extrêmement douloureuses et contagieuses. Pour le moment, la grippe de la tomate serait endémique au Kerala et sa cause exacte ne serait pas encore connue. Parmi les pistes avancées, celle de l’apparition d’une nouvelle forme ou variante de la maladie virale bénigne pied-main-bouche, très répandue chez les jeunes enfants (y compris en France).
Quels sont les symptômes de la grippe de la tomate ?
Des éruptions cutanées rondes et rouges, évoquant la forme des tomates, très irritantes et douloureuses sur les pieds, les mains et la bouche
Une forte fièvre
Des douleurs articulaires
Des nausées
Une déshydratation
Une grande fatigue
Parfois, des crampes d’estomac
Une diarrhée
Une toux
Des éternuements
Dans certains cas, la couleur des jambes et des mains pourrait changer.
Comment here