Économie

Evergrande , le géant Chinois , peut-il faire faillite

Evergrande , le géant Chinois , peut-il faire faillite

Le Groupe Chinois  Evergrande, la plus grande société immobilière  est au bord du gouffre . Son effondrement  pourrait entraîner le chômage de millions de personnes .

Evergrande , c’est plus de 200,000 employés et près de 2 millions de personnes travaillent indirectement pour le groupe immobilier , c’est 80 milliard  USD de chiffre d’affaires mais aussi plus de 45 milliard de dettes à court terme .

Le groupe s’est diversifié , dans l’automobile , dans le  football : le Guangzhou FC ,  l’alimentaire et de l’eau minérale , les parcs de loisirs pour enfants. Le groupe  Chinois a également investi dans le tourisme, internet, le numérique, les assurances, la santé, mais aussi la voiture électrique. 

Evergrande Auto avait des ambitions démesurées et il voulait concurrencer  l’américain Tesla. Deux ans , à peine , après son lancement pharaonique  , c’est un gouffre financier et aucune voiture n’est encore commercialisée .

L’action en bourse a dévissé et elle a perdu plus de 50% de sa valeur , de 120 milliard , elle est tombée à moins de 50 ,milliard USD .

Les rumeurs vont bon train et nombre de fournisseurs se plaignent de ne pas être payés , il y a panique à bord . Pékin a somme le groupe de faire le nécessaire pour régler ses dettes et surtout de couper les frais inutiles , de vendre des actifs afin de réduire les pertes.

Il faut signaler que le patron du groupe Xu Jiayin , avait investi des sommes folles pour s’offir une equipe de niveau mondial , le Guangzhou FC afin de faire plaisir au President Xi Jinping qui adore le football malheureusement , ce club , a l’image du groupe est tres endette et gagne aucun titre majeur , il est devenu la maison de retraite doree des joueurs en fin de carriere .Tous les voyants sont au rouge et  pratiquement aucune filiale ne gagne de l’argent , à l’image de l’eau minérale , la marque Hengda Bingquan qui a ete lancé en 2014 avec un budget publicitaire impressionnant en enrôlant le concours de Jackie Chan , la marque est retirée du marché Chinois en 2017 avec des pertes colossales .

L’immobilier est traditionnellement l’une des locomotives de l’économie chinoise. Et le secteur, qui a attiré l’an dernier plus du quart des investissements, a joué un rôle clé pour la reprise post-pandémie.

Mais Pékin, qui craint une surchauffe, a durci ces derniers mois les conditions d’accès au crédit pour les promoteurs immobiliers.

En vertu des nouvelles règles, Evergrande ne peut désormais plus vendre de biens avant d’en avoir formellement fini la construction. Dans le passé, le groupe avait pourtant largement profité de ce modèle pour se financer et maintenir à flot ses activités.Le gouvernement Chinois ne laissera pas tomber le groupe Evergrande , il est fortement probable que Beijing accepte d’aider le groupe immobilier à négocier des prêts à court terme auprès des banques Chinoises (qui appartiennent au Gouvernement Chinois) .

Share on

Comment here