Voyage

Découvrir la Nouvelle Zélande

Découvrir la Nouvelle Zélande

La Nouvelle- Zélande a su gérer parfaitement la crise sanitaire avec un bilan globalement positif avec moins 4000 cas de contamines et moins de 30 décès.

Nouvelle-Zélande est le pays par excellence  pour les amoureux de la nature. Cette terre de contrastes où la nature est reine offre une multitude de paysages et ses deux îles n’auront de cesse de vous surprendre : plages de sable fins, geysers, volcans, glaciers, fjords ou encore lacs d’une pureté absolue.  Côté faune et flore, la Nouvelle-Zélande recense une variété d’oiseaux impressionnante dont certaines endémiques (comme le fameux kiwi). Un patrimoine naturel grandiose, qui a poussé le pays à être précurseur dans le domaine de l’écologie et la préservation de sa nature et de son environnement. Des notions devenues essentielles en Nouvelle-Zélande, insufflées par la culture maorie, partie intégrante de la vie culturelle et artistique néo-zélandaise. 

Le port de Kaipara est le plus grand port de l’hémisphère sud et l’un des plus grands du monde. Il s’étend sur 60 km du nord au sud. Bien qu’il fût autrefois le port le plus fréquenté de Nouvelle-Zélande, transportant du bois de kauri et de la gomme, il n’est pas très développé commercialement de nos jours. C’est un lieu rural où les visiteurs peuvent profiter des paysages naturels et des activités de plein air.

Westend61 / Getty Images

Le port de Kaipara est situé sur la côte ouest du Northland, la péninsule qui s’étend au nord d’Auckland. Le district administratif de Kaipara est entièrement situé dans le Northland et s’étend presque jusqu’au port de Hokianga, dans l’extrême nord. La moitié sud du port de Kaipara lui-même se trouve à Auckland et est facilement accessible depuis le centre-ville. Ainsi, les attractions de Kaipara peuvent être appréciées lors d’un voyage au départ d’Auckland ou dans le cadre d’un voyage plus large autour du Northland. C’est une zone en grande partie rurale avec des plages et des dunes spectaculaires, des lacs étincelants, des terres agricoles vallonnées et des vignobles, et offre un aperçu de la vie à la campagne.

Comment se rendre au port de Kaipara
Se rendre et se déplacer dans la région de Kaipara n’est vraiment possible que si vous avez votre propre véhicule. Si vous utilisez les transports en commun, il est possible de prendre un bus longue distance d’Auckland à Brynderwyn (sur la ligne Auckland-Whangarei / Bay of Islands Intercity), puis un autre de Brynderwyn à Dargaville. Cependant, c’est lent et ce n’est qu’une option de dernier recours. En quittant Auckland, au lieu de voyager le long de la State Highway (SH) 1 plus fréquentée sur la côte est du Northland, prenez la SH16 via Henderson en direction d’Helensville. La petite ville d’Helensville se trouve juste à l’extrémité sud du port de Kaipara, à 42 km du centre d’Auckland.

Sinon, si vous vous rendez au port de Kaipara depuis la ville de Whangarei, prenez la SH14 ouest jusqu’à Dargaville (54 kilomètres).

Port de Kaipara : que faire et que voir
Ce que vous choisissez de voir et de faire dans la région de Kaipara dépendra en grande partie du fait que vous vous concentrez sur les parties sud, les plus accessibles depuis Auckland, ou les parties nord autour de Dargaville, qui peuvent être incorporées dans un road trip dans le Northland qui comprend le port d’Hokianga et Whangarei.

Observation des oiseaux
environ la moitié de la zone du port de Kaipara comprend des vasières, et le reste est un mélange de marais d’eau douce, de roselières, de garrigues, de mangroves, d’herbes marines et de joncs, faisant de cet écosystème un important terrain de reproduction pour les oiseaux migrateurs et les échassiers locaux. Barges, sternes néréis, pluviers guignard et huîtriers ne sont que quelques-uns des nombreux oiseaux à voir.

Plages
bien que la côte Est du Northland soit mieux connue pour ses plages de sable blanc de baignade et de surf, la côte ouest étant plus sauvage et dangereuse par endroits, le district de Kaipara offre d’excellentes options. Le port de Kaipara lui-même est une grande vasière, mais le littoral qui s’étend au nord de la péninsule de Pouto (partie nord du port de Kaipara) est un remarquable balayage de sable, la plage de Ripiro. La plage de Bayly, juste à l’ouest de Dargaville, est une section de cette longue plage appréciée des surfeurs.

Jardins de sculptures
les voyageurs qui aiment les jardins de sculptures en plein air apprécieront d’autant plus le port de Kaipara, car il y a deux expériences très différentes à choisir. Gibbs ‘Farm est à peu près à mi-chemin entre Kaukapakapa et Wellsford sur la SH16 et est ouvert uniquement sur rendez-vous. Il présente des artistes célèbres comme Anish Kapoor, Andy Goldsworthy, Sol LeWitt et Ralph Hotere. Le Kaipara Coast Sculpture Garden a des sentiers de randonnée à travers de beaux jardins et est situé juste à l’extérieur de Kaukapakapa. Les sculptures sont en vente et changées chaque année en novembre.

Kaipara 2 Kaipara Walk
ce sentier de marche autoguidé de 30 km est classé comme une marche facile / de niveau moyen qui commence à Kaipara Flats dans le sud et se termine à Glorit dans le nord. C’est une marche à sens unique qui dure trois jours. Le trajet englobe les terres agricoles, la brousse indigène au mont Auckland (Atuanui), les marais salants, la forêt côtière et les collines vallonnées de Kaipara.

Croisières
les croisières portuaires et fluviales à bord du M. V. Kewpie Too partent de Parakai, juste à l’extérieur d’Helensville, et proposent différentes excursions. Des excursions d’une journée à Shelly Beach, sur South Head, ou des croisières de deux jours suivent d’anciens itinéraires de bateaux à vapeur jusqu’à Dargaville, en s’arrêtant pour la nuit dans un hébergement confortable.

Parakai Springs
bien que ce ne soit pas tout à fait comme les bains de sources chaudes de Rotorua ou de Hanmer Springs, les sources naturellement chauffées de Parakai Springs offrent un plaisir familial si vous êtes dans la région. Les grandes piscines intérieure et extérieure et deux toboggans sont les principales attractions depuis des décennies.

Mount Auckland Atuanui Walkway  
la randonnée jusqu’au sommet de cette montagne de 305 mètres passe à travers un buisson de régénération de forêt indigène qui était autrefois utilisé pour l’exploitation forestière. Le belvédère au sommet offre une vue imprenable sur le port de Kaipara et l’estuaire de la rivière Hoteo. Le sentier convient mieux aux randonneurs expérimentés car il peut être accidenté et escarpé. Comptez plus ou moins deux heures de marche pour atteindre le sommet. La montagne est à 70 km au nord-est d’Auckland.

Omeru Pa Scenic Reserve 
cette réserve pittoresque possède trois belles cascades; les chutes d’Omeru, les chutes de Waitangi et la cascade du ruisseau Waitangi. Il y a aussi des trous de baignade et un espace barbecue. C’est au nord de Kaukapakapa.

Musée Kauri, Matakohe
le Northland est réputé pour ses forêts de kauri (appelé aussi Kaori), une espèce originaire de Nouvelle-Zélande. Bien que les forêts de kauri existent toujours, la région était autrefois couverte de millions d’acres d’arbres magnifiques, qui peuvent vivre des milliers d’années et atteindre 50 mètres de haut. L’exploitation forestière au 19ème siècle a changé le paysage naturel et culturel du Northland, et les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur cette partie fascinante de l’histoire locale au Kauri Museum de Matakohe. Matakohe se trouve sur la rivière Arapaoa, du côté nord du port de Kaipara.

Phare de Pouto
à l’extrémité sud de la péninsule de Pouto, le phare de Pouto a été construit en 1884 pour aider les navires à naviguer au-delà de la barre de sable du port de Kaipara. Il n’est plus fonctionnel mais peut être vu lors de safaris sur sable au départ de Dargaville ou si vous préférez parcourir les six kilomètres le long de la rive nord du port de Kaipara.

Lacs de Kai Iwi
au nord-ouest de Dargaville, les trois magnifiques lacs de Kai Iwi sont très fréquentés par les habitants en été. Les eaux claires peu profondes, bordées de sable blanc, sont idéales pour les enfants pour nager et jouer. Les lacs Taharoa (le plus grand), Kai Iwi et Waikere sont des lacs naturels formés il y a environ 1,8 million d’années. Séjourner au camping adjacent est un moyen idéal pour profiter des lacs.

Les îles Chatham

Situées à environ 800 km à l’est de Wellington, les îles Chatham sont à peu près aussi éloignées que possible en Nouvelle-Zélande. Il y a environ 10 îles dans l’archipel, dont certaines sont des réserves naturelles. Les plus grandes îles sont Chatham Island et Pitt Island, qui abritent environ 600 personnes. L’île de Chatham a une forme étrange et irrégulière. Elle est vallonnée, avec des dunes et des falaises, et contient le grand lagon de Te Whanga et des lacs plus petits. La ville de Waitangi se trouve à l’extrémité sud de Petre Bay, sur la côte ouest de l’île. Le large balayage de la baie Hanson domine la côte est.

Histoire des îles Chatham
Aussi appelées Rekohu (en Moriori) et Wharekauri (en Te Reo Maori), les îles Chatham ont d’abord été colonisées par un groupe polynésien appelé les Moriori il y a environ 500 ans. On pense que les Moriori sont originaires de Nouvelle-Zélande en tant que groupe de Maoris. Cependant, on pensait auparavant qu’ils s’étaient installés dans les îles Chatham directement depuis les îles de Polynésie.

Les Européens sont venus pour la première fois sur les îles en 1791, arrivés à bord du HMS Chatham (d’où le nom anglais actuel des îles), et les baleiniers et les chasseurs ont commencé à utiliser les îles comme base par la suite. Les maladies introduites par les Européens ont tué une proportion importante de la population Moriori.

En 1835, des membres des tribus Maori iwi Ngati Mutunga et Ngati Tama ont envahi les îles Chatham, tuant de nombreux Moriori locaux et asservissant les survivants.

Les îles Chatham sont devenues une partie de la colonie de la Nouvelle-Zélande en 1842, deux ans après la signature du Traité de Waitangi entre les chefs maoris et les représentants de la Couronne britannique dans le Northland. En 1863, le magistrat britannique libéra le peuple moriori asservi. De nos jours, la petite population des îles Chatham est composée de colons européens, de descendants des Moriori et de Maoris néo-zélandais.

Que voir et faire sur les îles Chatham
De nombreux visiteurs des îles Chatham participent à des circuits d’intérêt spécial, qu’il s’agisse de visites de groupe pré-organisées ou de visites privées organisées par des voyagistes. Ces circuits d’intérêt spécial tournent généralement autour d’activités de plein air comme l’observation des oiseaux, la pêche, la géologie ou la photographie.

Pêche 
l’océan Austral froid et clair entourant les îles Chatham crée des conditions parfaites pour la pêche en mer. La morue bleue de Nouvelle Zélande, l’hapuku (hapuka ou whapuku, également connu sous le nom de groper), le thazard rayé, le tarakihi (ou jackass morwong), le moki bleu et le requin peuvent être pêchés ici.

Fruits de mer
même si vous ne voulez pas pêcher vos propres fruits de mer, vous pouvez toujours en profiter. Il y a quelques pubs et restaurants confortables dans les îles qui servent les spécialités locales de morue bleue et d’écrevisses. Réservez une table à l’avance. Si vous êtes indépendant, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin dans le magasin Waitangi. Gardez à l’esprit que les îles Chatham sont très éloignées, de sorte que les articles importés de la Nouvelle-Zélande continentale seront généralement plus chers qu’ils ne le sont là-bas. Une raison supplémentaire d’acheter local et de déguster les fruits de mer !

Observation des oiseaux 
les îles Chathams sont une destination incontournable pour de nombreux ornithologues amateurs. Dix-huit espèces d’oiseaux sont endémiques aux îles. Les points forts particuliers à observer sont le miro des Chatham, qui a été sauvé de la quasi-extinction dans les années 1980, et le pétrel de Magenta, qui n’a été découvert qu’en 1978.

Randonnées dans la nature
avec un intérieur vallonné mais pas montagneux et un littoral accidenté avec des falaises et des plages, il existe de nombreuses possibilités de marche et de randonnée sur les îles. Les randonnées guidées dans la nature sont la meilleure option, car vous pouvez voir et apprendre davantage de choses sur de nombreuses plantes et fleurs uniques que l’on trouve ici. Une grande partie des terres des îles sont des terres privées et vous aurez besoin d’une autorisation pour entrer (une autre raison de participer à une visite guidée). Le “Department of Conservation” gère également quatre réserves naturelles sur l’île de Chatham avec des sentiers de randonnée publics.

Géologie
les îles Chatham sont un endroit géologiquement diversifié, elles sont donc une destination fascinante pour les voyageurs ayant cet intérêt particulier. Elles sont situées loin de la limite de la plaque tectonique sur laquelle se trouve le reste de la Nouvelle-Zélande, elles sont donc beaucoup plus stables sur le plan tectonique que le reste du pays. On pense que les terres des îles ont émergé de la mer il y a environ trois millions d’années (ce qui en fait des îles assez jeunes). Les colonnes de basalte pentagonales de la baie d’Ohira sur l’île de Chatham sont parmi les attractions les plus populaires de l’île. Elles ont été formées à partir de coulées de lave il y a environ 80 millions d’années.

Histoire des Moriori
la meilleure façon d’en apprendre davantage sur la culture et l’histoire des Moriori dans les îles Chatham est de planifier une visite guidée du Kopinga Marae. Ouvert en 2005, ce marae porte les noms de 1700 ancêtres et est un hommage à la paisible culture Moriori. Les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des îles Chatham au musée des îles Chatham à Waitangi.

Comment venir sur les îles
La meilleure façon de se rendre aux îles Chathams est de prendre l’avion avec la petite compagnie aérienne intérieure, Air Chathams. Les vols partent d’Auckland, de Wellington et de Christchurch. Depuis Auckland et Christchurch, le temps de vol est un peu plus de deux heures, alors que c’est un peu plus rapide depuis Wellington. Les vols fonctionnent presque tous les jours de la semaine (mais pas à partir de chaque ville), avec une fréquence estivale plus élevée. L’aéroport de l’île de Chatham (aéroport de Tuuta) est situé dans la partie nord de l’île, du côté ouest de la lagune de Te Whanga.

Bien que naviguer vers les îles soit techniquement possible, ce n’est vraiment une option que pour les marins très expérimentés avec leurs propres navires.

Il n’y a pas de couverture de réseau de téléphonie mobile sur les îles Chatham ! Idéal pour les voyageurs souhaitant vraiment se déconnecter.

Enfin, sachez que les îles Chatham observent une heure différente du reste de la Nouvelle-Zélande ! Ils ont 45 minutes d’avance.

C19 WORLD NEWS vous aide à maîtriser les meilleurs sujets actuels et à vous construire un mode de vie sain et à votre image. 

Rejoignez nous ici et sur les réseaux : 

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/c19_worldnews/

FACEBOOK : https://www.facebook.com/c19worldnews

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/67771397/

Share on

Comment here