Économie

Believe a construit son succès sur le long terme

Believe a construit son succès sur le long terme

Believe, spécialiste de la distribution numérique de musique, a été créé en 2005 par l’ancien directeur stratégique et financier des activités musicales en ligne du groupe Vivendi, Denis Ladegaillerie.

En 15 ans l’entreprise est passée du statut de start-up à celui de d’acteur incontournable de la distribution numérique avec un chiffre d’affaires de près de 700 millions d’euros en 2021 et 8% du marché mondial de streaming musical. La création de Believe repose sur une intuition qui s’est révélée exacte, la fin du CD qui sera remplacé par la distribution de musique en ligne pour tous.

En 2005, le pari est risqué car le téléchargement légal reste très marginal. La réussite va passer par le partenariat avec d’une part des entreprises qui proposent déjà des services de musique en ligne et mobiles, tels que Nokia ou Orange par exemple, et d’autre part avec des artistes et labels indépendants qui n’ont pas internalisé la distribution de services en ligne.

Cette solution constitue une relation gagnant-gagnant puisque d’un côté Believe n’a pas besoin de réaliser des investissements importants et peut atteindre une rentabilité à court terme et de l’autre côté l’entreprise reverse aux artistes environ 70% des revenus générés.

A partir de 2009, l’activité France devient rentable et permet à Believe de se lancer à l’international en ciblant des marchés où des labels indépendants et des artistes en devenir sont surreprésentés, tel que l’Allemagne et l’Italie par exemple, puis à partir de 2012 la Russie et l’Inde, tout en profitant du développement de iTunes Store dans plus de 50 pays.

En 2015, Believe rachète son concurrent direct américain TuneCore et arrive à lever 60 millions de dollars auprès du fonds d’investissement Technology Crossover Ventures, le même qui avait misé sur Spotify ou Netflix. Dès cet instant, Believe ne cesse de grossir en créant son propre label, AllPoints France, et en rachetant d’autres labels, tels que Musicast ou Naïve notamment.

Tout en étoffant le panel de musique qu’elle peut distribuer, Believe souhaite aussi augmenter la palette de services qu’elle propose en passant par la distribution, le marketing et la mise en relations entre artistes et producteurs, mais aussi attirer des artistes renommés, comme JuL notamment, l’un des rappeurs les plus populaires auprès du public français.

Le succès de Believe s’appuie sur deux leviers, d’une part le type de partenariat noué avec les artistes qui peuvent continuer à gérer leur business sans passer par une grande maison de disque et d’autre part le choix d’avoir toujours privilégié le numérique et le streaming qui est aujourd’hui le format se développant le plus.

Le développement à venir de Believe dépend autant de la qualité des artistes qu’elle a en portefeuille que du taux d’équipements en smartphone et en forfait 4G nécessaire pour accéder à un abonnement de streaming musical.

Cette croissance est particulièrement vraie en ce qui concerne les pays émergents, et en particulier la Russie et l’Inde, pays où Believe détient déjà 25% et 15% des parts de marchés. Une autre étape cruciale pour le développement reste néanmoins le projet d’introduire le groupe à la bourse de Paris.

C19 WORLD NEWS vous aide à maîtriser les meilleurs sujets actuels et à vous construire un mode de vie sain et à votre image. 

Rejoignez nous ici et sur les réseaux : 

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/c19_worldnews/

FACEBOOK : https://www.facebook.com/c19worldnews

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/67771397/

Share on

Comment here