Une petite révolution se prépare chez Amazon avec des magasins de vêtements sans vendeurs. Pour ceux qui n’aiment pas être dérangés, c’est un rêve mais un cauchemar pour les autres qui cherchent un contact humain, des conseils sur la taille, etc. Amazon continue son expansion du e-commerce aux magasins avec Amazon Styles, une expérimentation de ce qui pourrait être une vision du futur avec des magasins de vêtements où le métier de vendeur n’existe plus et où tout se fera via un code-barres avec son téléphone.
Ainsi, Amazon ouvrira un magasin de vêtements high-tech à Los Angeles courant 2022 avec des technologies utilisées dans ses centres logistiques pour combiner les avantages du shopping en ligne et en personne, malgré les accusations d’abus de position dominante. Pour l’instant, il n’existe rien de tel en France.
Au sein des cabines d’essayage, un écran tactile permettra aux clients de sélectionner différents modèles et tailles, qui leur seront apportés “en quelques minutes” par les vendeurs, grâce à des “technologies et processus sophistiqués” déjà utilisés dans les entrepôts du groupe. L’entreprise se targue de pouvoir offrir un choix beaucoup plus large que les magasins traditionnels, dans un espace moins encombré.
Dans les entrepôts et à la caisse, la main-d’œuvre sera présente. Mais pas sûr que cela dure pour la dernière catégorie : le consommateur pourra payer directement avec le système de paiement biométrique d’Amazon qui scanne la paume de la main.
Selon Simoina Vasen, directrice générale d’Amazon Prime, “nous ne ferions rien dans la vente au détail physique si nous ne pensions pas pouvoir améliorer considérablement l’expérience client.” Pourtant, selon une étude sur la place du vendeur à l’ère de la digitalisation, révélée dans le sujet en haut de cet article, un conseil de qualité en magasin augmenterait les dépenses des clients de 20%.
Comment here